Le défi du projet catéchétique



L’Église vit des changements importants au niveau de la formation à la vie chrétienne. Nous sommes passés des catéchèses à l’école au cours d’enseignement religieux à l’école et des catéchèses initiatiques en paroisses. Ce modèle marquait la fin de la catéchèse scolaire et favorisait l’apprentissage de connaissances religieuses. La réforme scolaire a ainsi aidé à transformer le visage de la formation chrétienne. Depuis septembre 2002, le temps alloué à l’enseignement religieux en milieu scolaire a diminué de moitié, tandis que les paroisses offrent des parcours préparatoires sacramentelles (pardon, eucharistie et confirmation). C’est pourquoi les paroisses relèveront un défi qui mettra en place un plan d’action pour la mise en œuvre d’un projet catéchétique.

La mission fondamentale de l’Église est d’assurer la formation à la vie chrétienne à tous et a comme but la rencontre du Christ. C’est alors que la personne s’inscrit à un parcours de foi l’invitant à découvrir le Christ présent dans sa vie, un Christ aimant l’humanité, un Christ libérateur. La catéchèse vise à mettre la personne en communion avec Jésus le Christ en favorisant les attitudes suivantes: l’accueil, l’écoute, la solidarité et le respect. Le défi d’un projet catéchétique pour notre unité est de créer des points d’ancrage entre les catéchèses sacramentelles qui s’adressent à des jeunes qui vivront un sacrement au cours de l’année et à des familles qui veulent vivre une expérience catéchétique avec des enfants de tous âges. Le défi du projet s’adresse également à toutes personnes qui désirent faire un cheminement de foi pour découvrir Jésus le Christ et vise aussi une expérience communautaire où chaque génération apporte son expérience et son témoignage de vie et de foi.

Cette année nous débuterons ce projet par la formation d’un comité formé de parents, grands-parents, paroissiens(es) qui réfléchiront sur la possibilité de mettre en œuvre le parcours catéchétique «Au fil des saisons» de l’Office de Catéchèse du Québec s’adressant aux familles ayant des jeunes entre 6 et 12 ans. Si vous êtes intéressés(es) à vous joindre à cette équipe de réflexion, contactez Lucie Houle au secrétariat.

C’est un défi car le projet catéchétique vise à proposer des parcours différents selon l’âge et l’expérience de vie de chacun. Les prochaines années verront se réaliser d’autres projets comme un éveil spirituel de la foi pour les familles ayant des enfants de 3 à 5 ans, des parcours catéchétiques pour adolescents, jeunes adultes et personnes aînées. Toutes ces propositions feront en sorte que chaque personne s’engagera à être témoin de la rencontre du Ressuscité et à travailler à rendre notre société plus humaine.

 

 



Retour à l'index


Adresser vos suggestions ou commentaires à unite-stjlp@netcourrier.com.
Retour à la page d'accueil unite-stjlp.qc.ca.